Bibliothèque municipale

Vie économique 150ème anniversaire Vie municipale Vie scolaire Vie paroissiale

L'inauguration officielle de la bibliothèque a eu lieu le jeudi 12 février 1981, au local situé dans la salle publique de M. Claude Gouin. Celui-ci fournit le local gratuitement pendant trois ans. Ce service de bibliothèque a été mis sur pied en collaboration avec la Bibliothèque Centrale de Prêt de l'Estrie (B.C.P.E.), subventionnée par le ministère des Affaires culturelles et la Municipalité de Saint-Julien. Trois citoyens de Saint-Julien, Serge Prud'homme, Louis Poulette et Ronald Lafrance, ont fabriqué les premières étagères pour les volumes au coût de 538,73$. La B.C.P.E. a aussi versé une somme d'argent pour que la bibliothèque soit dotée de quelques revues mensuelles. Le comité a retenu trois revues: "Québec Chasse et Pêche", "Décoration chez soi", et "Québec Science". D'autres résidants de Saint-Julien se sont engagés à fournir à la bibliothèque des revues auxquelles ils sont abonnés. Finalement, le comité d'implantation de la bibliothèque est composé de la présidente, Jocelyne Déry, de l'instigatrice du projet, Ghislayne Déry, ainsi que de Doris L. Goulet, Lucette Lemay, Louise Gagnon, Colette Dubuc Dumas et Joanne Gregg, qui se chargent des opérations de la bibliothèque.

A la suite de Jocelyne Déry, c'est Colette Dubuc Dumas, qui est responsable de la bibliothèque, de 1983 à 1985 environ, avec Joanne Gregg, Jacques Desrocher, Martine Therrien, Louise Roy et quelques autres bénévoles.

En 1986, la bibliothèque est transférée dans la bâtisse actuelle du Conseil municipal, et René Granger construit des étagères supplémentaires.

Puis, c'est Jacques Desrocher, qui prend la relève jusqu'en 1990. D'autres bénévoles se joignent à l'équipe, dont Christiane Dandurand, Nathalie Dandurand, Louise Roy, Martine Therrien, Marcel Carrière, ainsi que Pierre Gallant qui se charge de compléter les étagères.

Une exposition de vaisselle ancienne est organisée durant cette période; puis, en 1988, lors du 125e anniversaire de Saint-Julien, une exposition d'appareils de photographie anciens est également présentée.

De 1990 à 1996, c'est Martine Therrien qui prend en charge la bibliothèque, avec de nouveaux bénévoles, dont Céline Ouellet, Michel Ouellet, Sophie Lafontaine, Yolande Poirier, Nathalie Gagnon, Pierre Gallant, Louise Roy, Marcel Carrière, Isabelle Brault, Manon Lafontaine, Sophie Vallée, Virgini Bédard, Kristina Skrotzky, et Dany Descombes.

Yolande Poirier est notre représentante au Conseil municipal, de 1990 à 1994, puis Christiane Dandurand, de 1994 à 1998.

Depuis 1992, notre bibliothèque est maintenant affiliée au C.R.S.B.P. - Centre régional de services aux bibliothèques publiques - des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

Durant cette période, plusieurs ateliers ont été organisés pour les enfants, sur les thèmes des cerfs-volants, des masques et de la magie.

A partir de 1996 c'est Kristina Skrotzky qui accepte d'être responsable de la bibliothèque municipale. Les membres du comité de la bibliothèque en 2003 sont : Dany Descombes, Marie-Odile Garnier, Ntshuk Jérôme, Céline Ouellet, Yolande Poirier, Martine Therrien, et Chantale Vallée. D'autres personnes ont fait partie de ce comité pendant quelque temps entre 1996 et 2003 : Pierre Trudel, Monique Bonneau, Christiane Dandurand, Sophie Lafontaine, Stéphane Leduc et Alain Grenier entre autres.

Martine Therrien est notre représentante au Conseil municipal de 1998 à 2002, et Johanne Goulet, à partir de 2002.

Les activités suivantes ont eu lieu de 1996 à 2003 : Un rallye maison a été mis sur pied pour générer des fonds destinés à l'achat d'un appareil de microfiches. Des ateliers ont été présentés par des professionnels du C.R.S.B.P. sur des méthodes d'élagage de livres et documents, sur la gestion d'une bibliothèque, ainsi que sur la présentation du nouveau guide d'administration.

Le local de la bibliothèque a été réaménagé pour utiliser l'espace restreint d'une façon plus efficace. La collection locale de livres, revues et documents a été reclassée et des documents de référence respectifs furent produits.

Un poste de travail pour l'informatique a été instauré. L'ordinateur, la photocopieuse, les imprimantes et leur installation ont été offerts par la Fondation Gates. L'accès à ce poste de travail est gratuit pour tous les habitants de la municipalité de St-Julien, pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque. Réjean Gouin s'occupe du système informatique.

Tous les printemps, la bibliothèque offre l'occasion aux abonnés de participer au concours annuel du C.R.S.B.P., ce qui a pour effet d'attirer plus de lecteurs et de lectrices.

Pour nos jeunes, d'autres activités ont été présentées, telles que " Après-midi de contes pour enfants " par l'auteure Danielle Perrault et " Club de devoirs scolaires " par Kristina Skrotzky.

Nous avons aussi organisé des ventes de livres et de revues de seconde main lors de la fête annuelle municipale et lors de la journée d'inscription au concours local d'embellissement.

Une petite fête joyeuse a été organisée en février 2001 pour souligner le 20e anniversaire de l'inauguration de la bibliothèque municipale.

Ce que vous pouvez trouver à la bibliothèque municipale?

Des livres appartenant au Centre régional des services aux bibliothèques publiques (le C.R.S.B.P.) succursale Québec et Chaudière-Appalaches: 350 romans, 350 documentaires, 400 livres pour enfants et jeunes.

Selon le système de rotation mis en place par le Service aux bibliothèques publiques, un tiers des volumes en place (environ 300), comprenant des romans, des documentaires et des livres pour enfants, est remplacé par des nouveaux. Cette rotation a lieu en mars, juillet et novembre de chaque année.

De plus, le C.R.S.B.P. nous offre la possibilité de faire des demandes spéciales supplémentaires pour des livres qui nous intéressent plus particulièrement. Ces demandes sont limitées à 150 volumes par année. Ce service est gratuit.

Des livres et documents faisant partie de la collection locale et appartenant à la municipalité sont également disponibles au prêt: 700 romans, 500 documentaires, 250 livres d'enfants et de jeunes, 100 livres scolaires et 150 livres anglais.

En 2003 la bibliothèque s'est abonnée aux revues suivantes : "Coup de pouce", "Québec Science", "Fleurs, plantes et jardins", "Bio-bulle", "Protégez-vous", "Cool" (adolescents) et "J'aime lire" (jeunes).

Nous mettons aussi des revues d'années antérieures à la disposition des lecteurs et lectrices, telles que "National Geographic", "Géo", "Croc", "Touring", "Actualité", "Le monde alimentaire", "Autrement dit", "Les idées de ma maison", "Décoration chez soi", "Les débrouillards".

Quelques vidéo-cassettes et des cassettes de musique appartenant à la collection locale sont aussi disponibles au prêt.

Depuis plusieurs années, la bibliothèque est ouverte tous les dimanches de 10h00 à 12h00, et est gérée par une équipe de bénévoles qui contribuent par leur expérience et enthousiasme à son bon fonctionnement.

Envoyez moi vos remarques !